Tout en comptant sur la plate-forme mobile de Google pour capter des parts de marché, les fabricants de terminaux cherchent aussi des alternatives pour s'en libérer, quitte à lancer leurs propres OS mobiles qui consistent assez souvent à réutiliser des ressources d'Android mais sans le contrôle de Google.

La guerre des brevets qui se joue dans l'industrie mobile et dont Android est souvent l'enjeu indirect ainsi qe le rachat de Motorola Mobility par Google, avec la crainte de voir ce fabricant être privilégié dans l'accès à l'OS mobile, ce que Google a régulièrement démenti, tout en restant discret sur ses projets, font que les fabricants se cherchent des portes de sortie au cas où Android deviendrait subitement moins attractif et se refermerait comme un piège sur les fabricants.

Les craintes des observateurs au moment de l'annonce du rachat de Motorola Mobility de voir les acteurs de l'écosystème Android devenir méfiants se vérifient en partie. Le dernier cas en date est celui du fabricant chinois ZTE qui a annoncé qu'il proposerait un nouvel OS mobile au dernier trimestre 2012 en association avec Mozilla.

ZTE_logo-GNT  Jeune acteur des smartphones, secteur dans lequel il se crée une position essentiellement grâce à Android ( mais c'est aussi un fabricant Windows Phone ), le groupe chinois ne veut cependant pas totalement dépendre de l'OS mobile de Google et entend " ne pas s'appuyer sur un seul système d'exploitation ", a fait savoir l'un de ses représentants à Beijing.

ZTE a de grandes ambitions dans les smartphones, alors que la société est désormais entrée régulièrement dans le Top 5 mondial des fabricants de téléphones portables ( au sens large ), de même que l'autre grand fabricant chinois Huawei, mais ce dernier n'a pas quant à lui de projets immédiats de développement d'OS mobile alternatif.

Android reste la voie royale pour accéder aux smartphones mais certains fabricants semblent se prémunir contre tout changement d'orientation de la stratégie de Google qui pourrait en réduire l'ouverture ou l'accès. 

A noter que la Mozilla Foundation travaille sur un projet Firefox OS dont les premières concrétisations devraient apparaître en 2013.

MàJ 12:00 : Digitimes suggère que ZTE pourrait être l'un des premiers fabricants à proposer des smartphones sous Open WebOS, la version open source de WebOS après l'abandon de la stratégie mobile de HP.

Source : Bloomberg