La semaine dernière, Samsung a été jugé coupable de violation de brevets envers Apple et condamné à une lourde amende de 1 milliard de dollars. Immédiatement après, le groupe de Cupertino a demandé le blocage des ventes des produits mobiles incriminés.

Ils sont ainsi près d'une trentaine de mobiles pouvant être interdits de commercialisation sur le sol américain à la demande d'Apple, mais la liste ne comporte pas les derniers modèles sortis. La firme à la pomme avait bien tenté de faire bloquer préventivement le Samsung Galaxy S III pour sa sortie mais la requête a été rejetée par manque de temps avant le procès principal.

Apple_logo  Maintenant qu'Apple profite d'une décision très favorable, la société a déposé un recours pour englober les derniers produits mobiles de Samsung, et notamment le smartphone Galaxy S III, lancé en juin aux Etats-Unis, et la tablette Samsung Galaxy Note 10.1, commercialisée en août.

La plainte a été déposée ce vendredi une nouvelle fois devant un tribunal californien et évoque la violation potentielle de huit brevets. Apple avait déjà justifié la multiplication des recours préventifs contre Samsung par le fait que ce dernier menait une stratégie d'occupation du marché par de nombreux lancements de produits, ces derniers se trouvant toujours en dehors des plaintes les plus récentes qu'il fallait sans cesse renouveler pour inclure les derniers appareils.

Galaxy S3    Samsung_Galaxy_Note_101-GNT  
smartphone Samsung Galaxy S III ; tablette Samsung Galaxy Note 10.1


Ce nouveau recours n'est pas vraiment une surprise dans la mesure où les deux groupes ont montré qu'ils étaient prêts à aller au bout de leurs démarches. Les diverses invitations des CEO à trouver un terrain d'entente ont toutes échoué.

Et pendant qu'Apple continue d'attaquer, Samsung a réaffirmé avec force que le groupe utiliserait tous les recours possibles pour plaider sa cause et défendre ses intérêts.