Avec la gamme de tablettes Surface, Microsoft a surpris son monde en s'invitant sur le segment des tablettes tactiles et se faisant acteur hardware du marché aux côtés de ses partenaires pour le lancement de Windows 8.

L'éditeur de plates-formes et de logiciels se fait ainsi fabricant de matériel avec l'idée de faire une proposition forte capable d'inspirer les autres fabricants et de rappeler que le hardware n'est pas une simple enveloppe pour le software.

Si ce n'est pas la première fois que Microsoft fabrique du matériel, le positionnement en tant que " partenaire et concurrent " est inédit, au risque de refroidir certains des acteurs engagés dans le succès de Windows 8.

A la lumière de cette stratégie, la rumeur d'un smartphone directement conçu par Microsoft, qui existe depuis plusieurs années, ne pouvait que reprendre de la vigueur, cette fois sous une dénomination supposée de Surface Phone.

Windows_Phone_8-GNT  Steve Ballmer a lâché quelques indices récemment, rappelant dans sa lettre aux actionnaires l'importance du hardware et la volonté de Microsoft de poursuivre les efforts de conception de son propre hardware sur un secteur quand ce serait jugé nécessaire.

Les rumeurs en provenance de grands journaux économiques comme le Wall Street Journal indiquent que cette stratégie est sans doute plus avancée que ce que n'en veulent dire les représentants du groupe de Redmond.


Le plan de secours Surface Phone
Bloomberg en rajoute une couche en indiquant que Microsoft pense sérieusement à lancer son propre smartphone si le lancement des premiers modèles Windows Phone 8, chez Nokia, HTC ou Samsung, est un échec.

Il s'agira alors d'un modèle venant en soutien de la stratégie Windows Phone. Le groupe reste discret sur le sujet pour ne pas créer de fausses attentes mais il ne veut pas non plus être pris au dépourvu si les premiers smartphones Windows Phone 8 commercialisés ne trouvent pas leur public et avoir à concevoir un smartphone dans l'urgence.

La stratégie est donc distincte de celle des tablettes Surface et Microsoft a peut-être appris des tiraillements que leur annonce a créée dans son écosystème. Si Surface Phone il y a, il ne viendra qu'après les modèles de ses partenaires, ce qui évitera déjà d'attirer toute l'attention médiatique sur lui.

Source : Bloomberg