Microsoft aura bientôt finalisé la transaction qui va lui permettre de prendre le contrôle de l'activité de fabrication de terminaux de Nokia, au rang desquels on trouve la famille Lumia sous Windows Phone. Le "problème" est que le groupe va se retrouver instantanément en mesure de contrôler à plus de 90% le marché Windows Phone, les autres fabricants ayant reporté ou abandonné leurs projets.

Microsoft-nouveau-logo  Le groupe de Redmond a laissé la porte ouverte à des partenariats mais avec une telle part de marché et une présence de Windows Phone qui reste modeste au plan mondial, les fabricants risquent de ne pas se bousculer pour adopter la plate-forme mobile, ce qui en retour n'aidera pas à sa démocratisation.

D'où peut-être la volonté d'inciter ces fabricants à se tourner vers Windows Phone en leur apportant un soutien financier. C'est l'hypothèse défendue par Eldar Murtazin, consultant et éditeur en chef du site russe Mobile Review qui affirmait en décembre 2013 que Microsoft discutait d'un arrangement financier avec Samsung pour que le groupe coréen propose de nouveau un smartphone Windows Phone.

Alors que la rumeur de discussions entre Microsoft et Sony autour de Windows Phone s'intensifie et qu'un nouveau smartphone Samsung semble être prêt pour une annonce, Eldar Murtazin en rajoute une couche sur Twitter en détaillant un financement supposé de Microsoft qui se monterait à...2,6 milliards de dollars.

Samsung récupèrerait la plus grande partie, avec 1,2 milliard de dollars, de cette incitation financière, tandis que le fabricant chinois Huawei en obtiendrait 600 millions de dollars et Sony 500 millions de dollars. Il resterait encore 300 millions de dollars pour d'autres fabricants (HTC, ZTE ?).

Difficile de savoir ce qu'il en est réellement et si Microsoft est vraiment prêt à financer aussi massivement ceux qui seraient à la fois ses partenaires et ses concurrent.

Source : Phone Arena