C'est une première sur les statistiques de Net Applications. Pour le mois d'août écoulé, la société de Web Analytics annonce que Windows 7 a dépassé Windows XP, devenant ainsi le système d'exploitation le plus utilisé dans le monde sur les ordinateurs de bureau.

Sur le mois d'août 2012, Windows 7 s'octroie une part de marché de 42,76 % alors que dans le même temps celle de Windows XP tombe à 42,52 %. C'est donc finalement à quelques encablures du lancement commercial de Windows 8 que Windows 7 réussit là où Vista a échoué.

La question qui se pose désormais est de savoir si Windows 7 a pour vocation de devenir le " nouvel XP " pour Windows 8. La firme de Redmond va-t-elle réussir à séduire avec son nouvel OS ? Windows 7 va-t-il ralentir l'adoption de Windows 8 ? Un échec à la Vista est-il possible ?

Les enjeux ne sont pas les mêmes qu'à l'époque de Windows Vista. Windows 8 va tenter de percer dans plusieurs domaines dont celui des tablettes ( avec Windows RT ) pour offrir une expérience cohérente sur diverses plateformes.

À noter également que sur les statistiques Net Applications, la famille OS X dans son ensemble ( 7,13 % ) dépasse Windows Vista ( 6,15 % ).

Net-Applications-OS-aout-2012