Si Windows Phone ne représente toujours que quelques points de pourcentage de présence mondiale face aux écrasantes dominations d'Android et d'iOS, l'arrivée de Windows Phone 8 veut tenter de changer la donne, toujours sous l'angle d'un troisième écosystème nécessaire aux opérateurs.

Depuis le lancement officiel de la plate-forme, Microsoft se garde de communiquer sur les chiffres réels de vente, préférant mettre en lumière le succès apparent des ventes des premiers smartphones Windows Phone 8, avec des situations de pénurie sur certains marchés, et affirmer bravement que Windows Phone se vend quatre fois plus actuellement que l'an dernier.

Dans la série des indications officielles mais non étayées par des chiffres, Todd Brix, superviseur de l'activité applications Windows Phone, a indiqué sur Twitter que les volume d'applications téléchargées avait doublé depuis le lancement de Windows Phone 8.

Windows Phone 8 Jo Harlow   Il a également indiqué que les revenus des développeurs avaient également été multiplié par deux sur cette période, là encore sans évoquer de données chiffrées, ce qui ne manque pas de déclencher des commentaires sarcastiques.

Cela reste un appel du pied en bonne et due forme pour les développeurs qui chercheraient de nouvelles opportunités de revenus au-delà des machines bien rodées que représentent les écosystèmes Android et iOS.