L'annonce des nouveaux smartphones Nokia Lumia sous Windows Phone 8, Lumia 920 et Lumia 820, n'a pas suffi à rassurer les observateurs sur les chances de retour du fabricant finlandais sur le segment des smartphones, faisant durement plonger le cours en bourse au moment même de la présentation des modèles.

L'annonce de l'iPhone 5 d'Apple et l'attente suscitée par ce nouveau produit iOS ne font que rendre plus pessimistes les analystes sur les chances de percée du Lumia 920 malgré ses fonctionnalités avancées ( APN PureView, NFC, recharge sans fil... ) dont plusieurs sont absentes du smartphone du groupe de Cupertino.


La patience mise à rude épreuve
Nokia Stephen Elop logo pro  Du coup, c'est le CEO de Nokia, Stephen Elop, qui pourrait bien être sanctionné prochainement faute d'être parvenu à redresser la barre après le choix de laisser mourir Symbian pour adopter Windows Phone. Malgré de vrais efforts pour disposer d'un début de gamme aussi vite que possible, les ventes ne sont toujours pas à la hauteur des attentes et la formidable croissance du segment des smartphones continue de lui échapper, laissant le champ libre aux concurrents Samsung et Apple.

Désormais, les analystes estiment que Stephen Elop n'a plus guère que jusqu'à début 2013 pour prouver que sa vision amorcée en 2010 n'est pas une voie sans issue. Les fêtes de fin d'année seront sans doute décisives mais le risque de déception est grand.


Avec Android mais sans Elop ?
Nokia Lumia 920 01  Malgré de gros efforts de réorganisation, que certains analystes saluent comme une manoeuvre nécessaire, le recul du fabricant se poursuit sans trouver de point d'ancrage pour rebondir. Et en voulant trop bien vanter les mérites de son Lumia 920, Nokia s'est quelque peu pris les pieds dans le tapis, créant de la confusion là où tout aurait dû être soigneusement calibré pour ne laisser aucune place aux critiques.

Désormais, certains observateurs estiment que Nokia aurait intérêt à adopter Android pour conquérir le marché des smartphones d'entrée de gamme à des prix plus agressifs qu'avec les smartphones Windows Phone actuels.

Mais si tel était le cas, la position de Stephen Elop, ancien de Microsoft et qui a revendiqué une stratégie du troisième écosystème entre iOS et Android pour justifier son refus de l'OS mobile de Google, serait alors à peu près intenable en tant que CEO.

Source : Reuters