Après le choix délicat de ne pas proposer Windows Phone 8 sur les smartphones Windows Phone 7 mais de fournir une mise à jour allégée Windows Phone 7.8 reprenant certaines des nouveautés de son nouvel OS, Microsoft avait promis un support de l'OS mobile d'au moins 18 mois.

Aucune date précise n'avait cependant été fournie jusqu'à présent. Microsoft vient d'en préciser les échéances. Windows Phone 8 est prévu pour recevoir des mises à jour jusqu'au 8 juillet 2014, tandis que le support de Windows Phone 7.8 sera assuré jusqu'au 9 septembre 2014.

Cette période de support de l'éditeur est aussi conditionnée à la bonne volonté des fabricants de terminaux et des opérateurs, ce qui signifie que toutes les mises à jour ne sont pas forcément déployées sur l'ensemble des terminaux disponibles mais elle assure tout de même une garantie de principe.

Nokia Lumia 920 01   Microsoft ne dit cependant rien de ce qui se passera ensuite et si la prochaine évolution majeure, supposée être représentée par Windows Phone 8, sera effectivement portée sur les smartphones Windows Phone 8 actuels.

Les premières indications sont encourageantes mais là encore, elles dépendent aussi de l'intérêt des fabricants pour lesquel un tel portage représente un coût et peut conduire à n'assurer cette transition que sur certains modèles.

Là où Windows Phone 8 n'a pas été porté sur les terminaux Windows Phone 7.5 pour des raisons relatives au hardware, ces motifs n'auraient plus lieu d'être entre Windows Phone 8 et la version suivante. En théorie au moins.

Source : The Verge