La recharge sans fil, qui permet de recharger les appareils mobiles en les posant simplement sur une surface, sans avoir besoin de câbles et de chargeur, commence à prendre des aspects concrets et a été largement mise en avant comme l'une des fonctionnalités du Nokia Lumia 920.

Cherchant sa voie depuis plusieurs années, elle commence tout juste à être intégrée directement dans certains smartphones ou nécessite encore de disposer d'une coque spécifique pour fonctionner. Un soutien des grands fabricants ferait beaucoup pour sa visibilité et pour dynamiser ce secteur.

Lumia_Fatboy_chargeur_couplage_inductif_Qi-GNT  Le site Digitimes affirme ainsi que Samsung et Apple seraient prêts à intégrer cette technologie sur leurs modèles en 2013. Il souligne que le groupe coréen devrait faire appel au système Qi du WPC ( Wireless Power Consortium ), déjà utilisé par Nokia et qui cherche à devenir un standard international, sur son modèle Samsung Galaxy S IV.

Cependant, la technologie ne devrait pas être directement présente dans le terminal mais accessible via une coque adaptée disponible en option. Le choix de ce dispositif de recharge sans fil pourrait par ailleurs assurer sa diffusion large et risquer de compromettre les autres initiatives, plus récentes, de l'A4WP ( Alliance for Wireless Power ) et de la PMA ( Power Matters Alliance ).

Digitimes suggère qu'Apple pourrait intégrer un système de recharge sans fil conçu en interne (le groupe a déposé plusieurs brevets à ce sujet) mais sa présence dès 2013 reste largement sujette à caution, d'autant plus que Phil Schiller, numéro deux du groupe, ne cachait pas il y a peu que les scénarios d'usage de la recharge sans fil, qui nécessitent un support branché à une prise murale, n'avaient pas tellement d'intérêt par rapport à un câble USB qui peut être relié à un chargeur, un ordinateur, une batterie externe...pour assurer la recharge des produits mobiles.

Source : Digitimes