Cette année, le moteur de recherche Bing de Microsoft a décidé de multiplier les initiatives afin de pouvoir mieux rivaliser avec son concurrent Google. Cela est notamment passé par un nouveau design qui est disponible en France depuis le début de l'été ( voir notre actualité ).

Récemment, Microsoft a profité de sa relation privilégiée avec Facebook pour ajouter à Bing une fonctionnalité Friends' Photos de recherche des photos sur le réseau social. Proposée en version bêta, elle nécessite la connexion à Facebook et l'installation de l'application Bing.

La motorisation Bing est alors utilisée pour des requêtes de recherche sur les photos publiées sur Facebook.

" Vos amis Facebook seront seulement en mesure de voir les photos rendues visibles par vous, et vous ne verrez que les photos rendues visibles par vos amis, et vos photos ne seront jamais partagées publiquement ", précise Microsoft.

Bing-Facebook-photos  

Bing vs Google
Lors de la conférence annuelle de Microsoft avec ses partenaires ( Worldwide Partner Conference ), le numéro 2 de la firme de Redmond, Kevin Turner, avait été très critique à l'encontre de Google en pointant du doigt son traitement des données personnelles des utilisateurs et l'exploitation pour de la publicité ciblée.

De quoi selon lui générer l'exaspération des utilisateurs et l'occasion de donner une chance à Bing dont il avait mis en avant la pertinence des résultats... supérieure à celle de Google. Les premières pierres d'une vaste compagne de communication ont ainsi été posées.

Aux États-Unis, Microsoft a lancé la campagne Bing It On. Via un site dédié, un défi est ouvert aux internautes. Ils peuvent effectuer une série de cinq requêtes de recherche et obtenir les résultats proposés par Bing et Google en vis-à-vis.

Bint-It-On-Challenge Pour chaque résultat obtenu, l'internaute choisit celui qu'il trouve le plus pertinent ( ou match nul ). La confrontation se fait à l'aveugle. Les résultats de recherche sont dépourvus des signes distinctifs de Bing et Google, et placés aléatoirement à gauche ou à droite. À l'issue du match en cinq rounds, le vainqueur est dévoilé.

Microsoft joue sur le côté viral du défi avec un partage des résultats sur les réseaux sociaux et se donne pour mission de " casser l'habitude Google " en montrant que Bing a atteint un " niveau de qualité qui rend la transition possible ".

Ce test de comparaison à l'aveugle proposé aux internautes US ( mais tout le monde peut l'essayer ) est annoncé non scientifique. Microsoft indique toutefois avoir commandé au cabinet Answers Research une étude menée auprès de 1 000 personnes avec de tels tests à l'aveugle. Bing est choisi dans 57,4 % des cas, 30,2 % pour Google et 12,4 % de matchs nuls.