Lancée depuis fin 2010, la plate-forme Windows Phone a connu une série d'évolutions dont la dernière, Windows Phone 8, ne date que de quelques mois. Malgré deux années et demie de présence, elle reste encore très minoritaire par rapport aux deux OS dominants, Android et iOS.

Même si certains analystes la voient s'installer dans le paysage, la part de marché mondiale de quelques pourcents a tendance à affaiblir les stratégies des fabricants qui hésitent à lancer de nouveaux modèles, et ce d'autant plus que Nokia, principal soutien de Windows Phone, dispose désormais d'un contrôle à environ 80% du marché des smartphones sous l'OS mobile de Microsoft, via sa gamme Lumia.

HTC_WP8_8X-GNT_a  Il est donc à peu près le seul à élargir le choix des terminaux sous Windows Phone, HTC n'ayant pas annoncé de nouveaux modèles depuis les HTC 8X et HTC 8S au lancement de Windows Phone 8 tandis que Samsung en est resté à un unique modèle, le Samsung ATIV S, assez peu mis en avant.

Les fabricants chinois Huawei et ZTE ont bien quelques smartphones Windows Phone mais avec des circuits de distribution réduits, alors que d'autres acteurs comme Asus ou Acer ont des modèles prévus en 2013 mais ont choisi de reporter leurs lancements.

Selon le site Digitimes, l'une des raisons de ce manque d'engouement viendrait d'un coût de la licence Windows Phone 8 trop élevé. Il serait également difficile de trouver le point de différenciation des terminaux qui permettrait de concurrencer Nokia.

Source : Digitimes