En juin dernier, la justice suédoise condamnait le Co fondateur du site de partage de fichiers illégaux The Pirate Bay, Gottfrid Svartholm Warg, à deux années de prison pour implication directe dans de nombreuses affaires de hack.

Gottfrid-Svartholm-Warg-tpb  Le pirate avait ainsi multiplié les attaques en ligne ciblant des serveurs de banque et de la société Logica, une société sous contrat avec l’administration fiscale suédoise.

Les charges faisaient également état d’escroquerie et d’intrusion informatique. Arrêté au Cambodge puis extradé vers la Suède l’année dernière, il a toujours reconnu que son ordinateur avait été lié aux attaques lui étant reprochées, mais également précisé qu’il n’en était pas à l’origine, son ordinateur ayant fait l’objet d’un contrôle distant.

La cour d’appel suédoise a ainsi révisé son jugement et abandonné les poursuites concernant l’attaque de la banque Nordea, rapportant la peine d’emprisonnement initiale à seulement 1 an. Si dans un premier temps, la cour de justice a établi qu’il n’était pas possible pour l’accusé de prouver que son ordinateur avait pu faire l’objet d’un contrôle distant pour mener les attaques, en révision, elle a également établi qu’il n’était pas possible de prouver l’inverse. Un status quo qui profite donc à Gottfrid Svartholm Warg.

Si cette décision de justice est une bonne nouvelle pour le hacker, tout ne se terminera pas immédiatement. En effet, une fois sa peine purgée en Suède, il reste accusé de diverses autres affaires de piratage au Danemark. La Suède ayant déjà annoncé qu’elle accepterait la demande d’extradition vers le Danemark si le pays la formulait.

Source : The Verge