Les opérateurs mobiles s'attendaient à une nouvelle folie des ventes de l'iPhone avec le lancement de l'iPhone 5 le 21 septembre dernier, mais le premier bilan après trois semaines de commercialisation est mitigé, rapporte le journal Les Echos.

Après une forte demande la première semaine, le rythme de vente est revenu au même niveau que celui de l'iPhone 4S l'an dernier alors que les opérateurs s'attendent à une demande significativement plus forte que l'an passé.
Ils notent également que l'arrivée de l'iPhone 5 n'a pas affaibli la demande pour le Samsung Galaxy S III, le groupe coréen trouvant là enfin de quoi résister efficacement à Apple, voire de quoi se positionner préférentiellement aux yeux des opérateurs.

iPhone 5 04  Si l'on peut y voir peut-être un début de désaffection, il faut aussi tenir compte du fait que les stocks d'iPhone 5 sont faibles et limitent donc les volumes de vente. Un problème qui a faussé les attentes des analystes sur les trois premiers jours de la commercialisation de l'iPhone quand Apple a annoncé avoir évoulé 5 millions de son nouveau smartphone...quand les observateurs attendaient quelques millions de plus.

Se repose d'ailleurs la question des priorités d'Apple en matière d'approvisionnement et d'une préférence donnée à ses boutiques Apple Store ( 13 magasins en France ) mais aussi d'une stratégie plus globale qui pousse le groupe de Cupertino à alimenter les marchés US et Chine de façon privilégiée.

Mais les fêtes de fin d'année approchant et le rythme de production de l'iPhone 5 atteignant sa vitesse de croisière, les ventes pourraient être restimulées en fin d'année, même si la poussée des offres low cost sans subvention du téléphone en France modifie le paysage du marché mobile.

Source : Les Echos