La réduction des commandes d'écrans d'iPhone 5 auprès des fournisseurs est-elle vraiment le signe d'une demande en-dessous des attentes du smartphone d'Apple ? Les indications fournies par le journal Nikkei puis par le Wall Street Journal l'ont laissé entendre.

Cette rumeur a créé un effet de panique chez les investisseurs, provoquant la chute de plus de 3% du cours d'Apple et le ramenant vers les 500 dollars, alors qu'il était encore à plus de 700 dollars en septembre 2012.

Pourtant, dès le début, des doutes ont surgi non pas sur la réduction des commandes mais sur leur interprétation. Pour certains, il pouvait s'agir d'une rationalisation de la production et des relations fournisseurs, pour d'autres, ce pouvait être le signe de l'arrivée proche d'un nouveau modèle pour lequel on fait de la place sur les lignes de production, parmi d'autres hypothèses.

Du côté des analystes, on ne se montre pas tellement inquiet par rapport à cette information et on ne l'associe pas à une demande faible vis à vis de l'iPhone 5, selon les dernières données recueillies auprès des fournisseurs de composants.

iPhone 5 04  Pour Shaw Wu, de Sterne Agee, elle " reste solide " tandis que d'autres ne voient dans cette information que du bruit juste bon pour affoler les investisseurs ou bien, en fait, même pas une information, l'amélioration des rendements (on se souvient que cela a été un problème au lancement de l'iPhone 5) et la réorganisation des chaînes d'approvisionnement pouvant facilement expliquer la baisse des commandes d'écrans.

Cependant, ce climat de suspicion entretenu ( mais à qui profite le crime ? ) pourrait jouer des tours au groupe de Cupertino lorsqu'il donnera des indications sur l'évolution du trimestre en cours. Traditionnellement, la société est prudente sur ses objectifs financiers et les analystes savent à quoi s'en tenir.

Mais cette fois-ci, ils pourraient bien prendre au mot Apple et voir dans ses prévisions timides un signe d'une demande affaiblie et d'un ralentissement de ses livraisons de produits électroniques. On l'a vu, la bienveillance des observateurs vis à vis de la société s'est singulièrement refroidie ces derniers mois.

Source : Apple Insider