Bien conscient que la concurrence est désormais très loin devant, Microsoft a opté pour Windows Phone pour un argumentaire du troisième écosystème qui réunirait le meilleur d'Android ( Google ) et d'iOS ( Apple ), dont les éléments peuvent être repris pour son arrivée sur le segment des tablettes avec Windows 8 / Windows RT.

Lors d'un entretien, Steve Ballmer, CEO de Microsoft, a donc de nouveau mis en balance ces arguments face à un Android présenté comme une sorte de système partant dans tous les sens, présentant des problèmes de sécurité et de fragmentation, et un iOS à l'évolution contrainte par les multiples barrières placées pour en maintenir un contrôle très étroit par Apple.

Windows 8 et Windows Phone 8, qui en partage des composants, constitueraient donc un juste milieu entre ces deux formes et répondent à une demande des opérateurs mobiles, qui restent des éléments essentiels pour distribuer des téléphones portables, souhaitant un marché à trois acteurs pour ne pas tomber dans un piège monopolistique.

Dans le même temps, Steve Ballmer reconnaît que la conquête du marché se joue sur le long terme pour Windows Phone 8. La prise de parts de marché se fera donc par étapes. Avec 2,4% de part de marché, Windows Phone est encore loin de faire jeu égal avec les autres plates-formes. Ce discours d'humilité est d'ailleurs sensiblement le même qu'au lancement de Windows Phone 7 en 2010, quand la plate-forme mobile repartait de zéro.

HTC 8X Windows Phone 8  
HTC 8X sous Windows Phone 8
 

Source : CNet.com