Une fois n'est pas coutume, Apple a fait consensus contre elle sur la nouvelle application Maps ( ou Plans en français ) d'iOS 6, jugée inférieure à la version fournie par Google depuis les débuts de la plate-forme mobile.

En coupant les ponts avec Google Maps et en cherchant à créer sa propre solution, le groupe de Cupertino n'avait peut-être pas suffisamment anticipé à quel point ce genre de service est complexe à mettre en place. L'empressement à se détacher des partenariats avec Google a précipité un lancement de Maps par Apple au sein d'iOS 6 dont les utilisateurs ont été rapides à cerner les insuffisances.

S'y ajoute la frustration d'avoir perdu au change par rapport à la précédente version qui n'est pas proposée sous forme d'application. Conscient de ne pas avoir répondu à toutes les attentes, son CEO Tim Cook a adressé une lettre aux clients d'Apple, visible sur le site officiel, dans laquelle il reconnaît que le nouveau Maps ne répond pas à l'exigence de qualité de l'expérience utilisateur revendiquée par la société.

iOS 6 Plans
Plans sur iOS 6


" Nous sommes terriblement désolés pour la frustration causée chez nos clients et nous faisons tout ce que nous pouvons pour améliorer Maps ", indique-t-il en forme de mea culpa. Il rappelle cependant que la solution, qui repose sur le cloud, s'améliore d'autant plus qu'elle est utilisée par un plus grand nombre d'utilisateurs.

Et de souligner que les plus de 100 millions d'utilisateurs ayant migré vers iOS 6 ont déjà effectué près de 500 millions de requêtes sur le Maps d'Apple. Et pendant que la société se démène pour rattraper le coup, Tim Cook propose des solutions alternatives pour ceux qui ne peuvent décidément pas se satisfaire de Maps en l'état actuel : applications sur l'App comme Bing, MapQuest ou Waze, mais aussi solutions Web de Google ( mais aucun signe de l'arrivée d'une application ) ou de Nokia, en créant un raccourci sur l'écran d'accueil.

Les mauvaises langues diront que le traumatisme doit être grand pour qu'Apple reconnaisse son loupé et en vienne à proposer des alternatives à son propre service...