kodak_logo Début 2010, la société Eastman Kodak a porté plainte contre les fabricants de terminaux Apple et Research in Motion ( RIM ), les accusant d'avoir utilisé sans autorisation ses technologies de traitement de l'image.

Comme dans plusieurs affaires visant d'autres fabricants et dans lesquelles elle a eu gain de cause, la société espère ainsi forcer les deux supposés fautifs à verser des droits de licence. Et si la plainte a récemment été affaiblie dans un avis préliminaire, cela n'empêche pas Antonio Perez, son CEO, d'espérer en tirer une belle somme.


Grosse somme en jeu
Lors d'un entretien, il a indiqué que la plainte en cours pourrait rapporter jusqu'à 1 milliard de dollars en royalties en cas de victoire, alors que l' ITC ( International Trade Commission ) doit se prononcer sur la poursuite ou non de la procédure qui doit mener à un procès.

Un montant qui serait donc comparable à celui des droits versés par Samsung et LG Electronics dans une précédente affaire concernant les mêmes brevets, dans laquelle les fabricants ont préféré transiger plutôt que de risquer de voir leurs produits interdits d'importation sur le sol américain.

L'activité de gestion de licences devient importante pour Kodak Eastman dont une partie des activités sont déficitaires. D'où des plaintes répétées concernant divers fabricants de terminaux, quand les négociations n'aboutissent pas.

Source : Bloomberg