Alors que Microsoft bataille pour rendre tous ses jeux Xbox jouables sur sa Xbox 360, Sony semble avoir momentanément résolu le problème en ce qui concerne la rétrocompatibilité de sa PlayStation 3.

Ainsi, on apprend via le magazine japonais Ultra One que la firme a décidé d'inclure directement à sa console l'Emotion Engine et le Graphic Synthesizer, respectivement le CPU et le GPU de la PlayStation 2.

De cette façon, la rétrocompatibilité serait évidemment totalement garantie. Nonobstant, cette application est coûteuse et ne serait que temporaire. Elle permettrait surtout à Sony de gagner du temps pour créer un véritable émulateur PS2.

Par ailleurs, lors de l'interview réalisée par le magazine, Izumi Kawanishi, responsable du développement réseau chez Sony, déclare que la PS3, telle qu'on la connaît actuellement, n'est qu'un modèle de base. En effet, des versions futures proposeraient notamment des disques durs plus volumineux ainsi que des fonctions réseaux plus étendues.

Enfin, Ultra One précise que la PS3 disposera d'une grande quantité de mémoire flash qui  sera nécessaire  pour mettre à jour le système. Le magazine termine son actualité en livrant le prix de la PS3 haute gamme ( disque dur de 60 Go et prise HDMI ) qui tournera autour de 73 000 yens, soit un peu plus de 500 €.