Si la dernière version stable de Google Chrome a fait la part belle au jeu vidéo, la prochaine promet de s'intéresser plus particulièrement à la vidéo dont la vidéoconférence sans plugin.

Proposé en version bêta, Google Chrome 23 intègre l'API PeerConnection afin de permettre aux développeurs de créer des applications de chat vidéo sans plugin. C'est une nouvelle brique qui vient s'ajouter à WebRTC.

La technologie Web Real-Time Communication permet pour rappel aux navigateurs Web des communications audio et vidéo en temps réel sans la nécessité d'un plugin. Google Chrome prenait déjà en charge l'API getUserMedia de WebRTC pour HTML5 et ainsi la possibilité d'une interaction avec la webcam.

" Ensemble, l'API PeerConnection et getUserMedia représentent les prochaines étapes avec le standard WebRTC dont le but est de permettre des communications vidéo, audio et de données de haute qualité sur le Web ", écrit Justin Uberti, ingénieur logiciel chez Google.

Une démonstration ludique est proposée avec une session de chat qui tire en outre parti de WebGL pour du Web en 3D.

Google-Chrome-23-beta-webrtc-webgl

Google Chrome 23 prend également en charge l'élément track pour la vidéo HTML5 afin d'ajouter des sous-titres, des informations relatives à une vidéo et des métadonnées. Dans une démonstration, track est utilisé pour ajouter à une vidéo d'un parcours en vélo une carte Google Maps et des vues Street View synchronisées avec la localisation géographique.

Google-Chrome-23-beta-video-html5-track

Un autre ajout mis en avant par Google est celui de l'API MediaSource qui ajuste la qualité de la vidéo en fonction de l'ordinateur de l'utilisateur et de la bande passante disponible.

La bêta de Google Chrome 23 peut-être téléchargée depuis cette page.