Les premiers pas de Windows sur ARM n'ont pas vraiment créé l'effet d'entraînement espéré et Microsoft se retrouve bien seul à promouvoir Windows RT avec sa gamme de tablettes Surface, dont une nouvelle génération Surface 2 devrait faire son apparition la semaine prochaine.

Les fabricants ont pris leurs distances les uns après les autres vis à vis de Windows RT, et ils ne sont pas loin de faire de même pour la plate-forme Windows Phone, maintenant que Microsoft a racheté celui qui détenait plus de 80% de ce segment, à savoir Nokia.

Nokia_tablette_Windows_RT-GNT  Quel avenir, donc pour Windows sur ARM, alors que la mise à jour Windows RT 8.1 est sur le point d'être annoncée ? Pour Terry Myerson, responsable des plates-formes Windows, Windows RT serait en fait une première entrée en matière, appelée à évoluer d'autant plus que les téléphones sont en train de déborder, avec les phablets, dans le domaine des tablettes.

Sa déclaration suggère qu'il pourrait y avoir un point de rapprochement dans le futur entre le Windows RT pour tablettes et le Windows Phone pour smartphones, les deux catégories perdant de plus en plus leur différenciation.

De quoi faire éventuellement de Windows Phone un OS pour tablettes, peut-être complété par des briques issues de Windows RT pour constituer un OS unique fonctionnant sur tous les supports ARM. Ce qui semble être ce vers quoi Terry Myerson voudrait voir l'environnement Windows évoluer, avec un même jeu d'API valable sur l'ensemble des terminaux et une disponibilité des applications et services pouvant s'appliquer partout.

Source : Engadget