Mozilla planche sur Firefox à faire tourner dans la nouvelle interface de Windows 8, à savoir en dehors du Bureau. Ce n'est pas la chasse gardée d'Internet Explorer 10 dans la mesure où Google Chrome dispose également d'un mode Windows 8 pour offrir une version quasi à l'identique de celle du Bureau.

L'adaptation de Firefox à l'interface Windows 8 vient de bénéficier d'un coup d'accélérateur avec une version préliminaire qui a gagné mozilla-central. Il s'agit du dépôt de code source sur lequel s'appuient les nightly builds de Firefox.

S'adressant aux développeurs à des fins de test, ces dernières sont mises à jour quotidiennement et constituent l'antichambre de la version Aurora qui précède une Bêta. Mozilla n'a toutefois pas établi de calendrier clair pour une version finale de Firefox qui proposera la version de Bureau et pour Modern UI.

Fin 2012, une version préliminaire de Firefox pour Windows 8 ( Modern UI ) avait déjà été publiée avant de tomber dans l'oubli. Elle prenait en charge la fonctionnalité de synchronisation, le tactile et les gestes, et  intégrait le groupe d'icônes ( charms ), l'interface Australis pour ressembler à Firefox pour Android.

Firefox-preview-win8-modern-ui-1   Firefox-preview-win8-modern-ui-2    

Ces points sont confirmés avec la nouvelle Nightly ( captures ci-dessous ) qui s'avère relativement stable mais pour laquelle Mozilla précise que de nombreux aspects demandent à être améliorés. Pour une utilisation dans Modern UI, il est nécessaire de définir Nightly en tant que navigateur par défaut.

Firefox-Nightly-Modern-UI-1   Firefox-Nightly-Modern-UI-2  

Firefox-Nightly-Modern-UI-3   Firefox-Nightly-Modern-UI-4  

Petite curiosité, c'est le moteur de recherche Bing - et non Google - qui est utilisé par défaut, même si le choix est proposé par simple clic.