Pour Adobe Reader, Adobe fait valoir rien de moins que plus d'un milliard de téléchargements. Disponible gratuitement, la version XI apporte bien évidemment une compatibilité avec OS X Mountain Lion et Windows 8 dont un nouveau mode tactile qui sera à expérimenter sur tablette.

Adobe Reader XI est annoncé avec des outils d'annotation complets pour l'insertion des commentaires. La possibilité d'ajouter du texte, des tampons, des fichiers en pièce jointe et des enregistrements audio. Également, la possibilité de dessiner des lignes, flèches ou encore des formes.

L'utilisateur peut remplir des formulaires, apposer une signature numérique, enregistrer et envoyer un document PDF sans avoir besoin de d'abord l'imprimer.

Adobe met par ailleurs en avant une amélioration du mode protégé pour inclure une prévention contre le vol de données. Une vue protégée isole Reader dans un type de sandbox afin de protéger le reste du système.

Adobe Reader XI tire parti du cloud en permettant la création de PDF en ligne, leur sauvegarde en tant que fichiers Word ou Excel, leur envoi pour être signés et suivis via Adobe EchoSign.

Adobe-Reader-XI
En parallèle mais cette fois-ci payant, Adobe propose Adobe Acrobat XI dont les fonctionnalités sont détaillées ici. Adobe Reader XI peut être téléchargé depuis cette page.