Google se montre de plus en plus précautionneux avec le classement des pages Web dans les résultats de son moteur de recherche.

Depuis peu, l'Exact Match Domain ( un nom de domaine contient les mots clés d'une requête d'une thématique spécifique ) est pénalisé. Avec les filtres Panda et Penguin pour son algorithme, le moteur de recherche fait la chasse au référencement abusif des fermes de contenus et de sites qui violent les consignes de qualité.

Dans la ligné de Penguin, Google met à contribution les webmasters en leur permettant d'éliminer les liens peu pertinents ou de type spam qui pourraient nuire à un bon classement de leur site dans les résultats de recherche.

Google-Disavow-links L'outil Disavow links ou Retirer des liens entrants fait figure de solution de dernier recours pour un site qui a reçu une notification de Google pour des liens de spam. Une telle notification indique par exemple la détection de liens dits factices ou artificiels sur le site.

Ces liens sont pointés du doigt par Google pour rediriger un internaute vers un site dans le but de manipuler le classement PageRank. Un des critères de l'évaluation de l'importance d'une page est en effet les liens provenant d'autres sites et renvoyant vers cette page.

Google explique que des " liens incorrects vers un site ont pu être créés via des liens payants ou des systèmes de liens qui ne respectent pas les Consignes de qualité ". " Nous vous conseillons de retirer du Web autant de liens contenant du spam ou de mauvaise qualité que possible ".

Le cas échéant, si la suppression n'a pas pu être menée totalement, le nouvel outil permet de refuser les liens restants. " Vous pouvez nous demander de ne pas tenir compte de certains liens lors de l'évaluation de votre site ".

Explicitée dans l'aide de Google, la procédure consiste à créer et envoyer une liste de liens contenant les liens à refuser. Google s'occupe du reste.

Google souligne néanmoins que la grande majorité des sites n'a pas besoin d'avoir recours à cet outil qui est à manier avec précaution :

" Nous vous conseillons de ne refuser des liens entrants que si vous pensez que de nombreux liens contenant du spam, artificiels ou de mauvaise qualité redirigent vers votre site, et que vous êtes convaincu que ces liens vous posent problème. "

Cet été, Microsoft a annoncé un outil similaire pour son moteur de recherche Bing.