Le 21 octobre 2010, Microsoft tentait son retour dans le secteur des OS mobiles avec Windows Phone 7. Ce sont 10 modèles de smartphones des constructeurs HTC, Dell, Samsung et LG qui sortaient auprès de 60 opérateurs mobiles dans 30 pays (dans certains européens et asiatiques ainsi qu'en Australie et Nouvelle-Zélande).

Joe Belfiore, en charge de Windows Phone au sein de Microsoft, vient de le rappeler sur Twitter.

L'OS mobile de Microsoft n'a, à ce jour, pas réussi à se tailler une part de marché conséquente parmi les OS mobiles. Les regards sont désormais braqués sur Windows Phone 8, alias Apollo. La firme de Redmond capitalise beaucoup sur cette version qui met Windows Phone au niveau des autres OS mobiles (iOS et Android) avec le support des processeurs multi coeurs, de l'USB 3.0, du Bluetooth 3.0, du NFC (Near Field Communication), des cartes microSD, l'affichage 720p et un changement du noyau (utilisation de Windows NT en lieu et place de Windows CE). Les développeurs vont pouvoir utiliser les librairies C et C++, ce qui simplifiera le portage des applis de Windows 8 vers WP8.

Si l'on ajoute les terminaux annoncés par Samsung, Nokia et HTC, tout semble réuni pour que Windows Phone prenne son envol et célèbre avec brio sa troisième bougie en 2013.

HTC_HD7_WP-GNT  

Source : @joebelfiore