Avec un volume estimé de 428 millions de téléphones portables écoulés dans le monde au troisième trimestre 2012, le marché mondial de la téléphonie mobile a connu un recul de 3,1% des ventes, que n'a pas suffi à compenser la hausse de 47% des ventes de smartphones, rapporte le cabinet d'études Gartner.

Les terminaux convergents représentent désormais 39,6% de l'ensemble des mobiles écoulés dans le monde et les analystes voient tout de même quelques signes positifs pour l'évolution du marché mobile, malgré la baisse observée sur un an.

Logo Gartner  D'abord, les ventes ont progressé par rapport au trimestre précédent, après deux trimestres consécutifs de baisse grâce à une amélioration des livraisons à la fois sur les marchés émergents et les marchés établis. C'est toujours principalement grâce aux smartphones que cette évolution est permise, la demande pour les téléphones portables traditionnels ( feature phones ) restant faible mais continuant de représenter la plus grande partie des ventes de mobiles.

Ensuite, les analystes observent enfin une reprise du cycle de remplacement des mobiles au troisième trimestre sur les marchés établis grâce au lancement des modèles du deuxième semestre.

Le volume des smartphones a représenté 169,2 millions d'unités, ce qui profite largement à Samsung et Apple, tandis que Nokia, encore numéro trois mondial au deuxième trimestre, se retrouve maintenant en septième position. Gartner voit RIM en actuel numéro trois du marché des smartphones, talonné par HTC.

Gartner OS smartphones Q3


Et les analystes anticipent déjà que si la fin d'année 2012 restera propice aux ventes de mobiles, l'effet " fêtes de fin d'année " pourrait être plus faible que d'habitude, les consommateurs se tournant les tablettes ou restant prudents sur leurs dépenses.

Du côté des OS mobiles pour smartphones, Android est crédité d'une part de marché de 72,4% et de plus de 122 millions de smartphones écoulés au troisième trimestre 2012. iOS suit très loin derrière avec 23,5 millions d'iPhone.

Derrière vient BlackBerry OS avec 9 millions d'appareils écoulés tandis que Bada OS fait de la résistance ( 5 millions d'unités ). Symbian ne pèse plus que 4,4 millions d'unités ( contre 19,5 millions il y a un an)...mais reste devant Windows Phone et ses 4 millions d'unités écoulées.