Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous jouez longtemps sur votre PC ou votre console juste avant de vous coucher perturbe votre sommeil ? Selon une étude menée par l'université de Flinders, c'est effectivement le cas, et c'est proportionnel au temps de jeu.

Cette étude a examiné 17 adolescents qui ont joué à des jeux vidéo entre 50 et 150 minutes pendant deux jours, avant d'aller dormir. Leur rythme cardiaque a par ailleurs été surveillé.

Selon les résultats, les adolescents qui se sont adonnés 150 minutes à des jeux vidéo avant de se coucher ont perdu 27 minutes de temps de sommeil global et ont eu un retard de 39 minutes avant de s'endormir, par rapport à leurs heures habituelles. De plus, de fréquents réveils ont été enregistrés pendant la nuit et le sommeil paradoxal a été réduit de 12 minutes.

En comparaison, les adolescents qui ont joué 50 minutes ont rencontré moins de problèmes pour s'endormir, avec une moyenne de 22 minutes. Ainsi, l'étude conseille de ne pas jouer trop longtemps avant de se coucher, sous peine d'avoir un sommeil moins récupérateur.

Joueur jeux video  

Source : MedicalXpress