Un aperçu de la prochaine version d'Android, dite Android M et portant le nom de code MNC ou Macadamia Nut Cookie, pourrait être donné durant la conférence Google I/0 2015 qui se tiendra à la fin du mois de mai, avant sa mise à disposition plus tard dans l'année.

logo-android  Peu de détails ont encore émergé sur ce qu'apportera cette nouvelle édition mais le site Android Police croit savoir que l'accent sera mis deux grandes optimisations.

Les équipes de développement travailleraient ainsi à optimiser l'utilisation de la RAM mais aussi à gérer plus finement la consommation d'énergie en coupant certaines fonctionnalités ou en réduisant leur occurence lorsqu'elles ne sont pas utilisées et en limitant plus drastiquement la consommation des composants les plus énergivores durant les phases de non-utilisation du smartphone, quand l'écran est éteint, par exemple.

Ces optimisations devraient faire l'objet de présentations durant la conférence Google I/O 2015. Idéalement, Android M pourrait être finalisé d'ici le mois d'août 2015 mais ce timing peut toujours se retrouver décalé. Son lancement sera sans doute l'occasion de découvrir de nouveaux terminaux Nexus.

Google a déjà travaillé sur des optimisations de sa plate-forme mobile. On se souvient ainsi du Projet Volta pour Android L, devenu par la suite Android Lollipop mais la consommation d'énergie reste un domaine perfectible, même sur les derniers appareils Nexus.

Source : Android Police