Face aux 500 à 600 000 applications disponibles dans les boutiques d'applications de Google et d'Apple, à travers le Google Play et Itunes, Microsoft se doit de remplir au plus vite son Windows Store avec des applications de qualité mais aussi et surtout en grande quantité. Faute de quoi le succès pourrait ne pas venir.

Le jour du lancement de Windows 8, le Windows Store proposait environ 9000 applications qui ne sont pas présentes dans les boutiques concurrentes. Un nombre encore faible mais respectable, d'autant plus que ce dernier croit très vite, au rythme de plus de 500 nouvelles applications par jour.

En effet selon le site WinAppUpdate :

Chacun des deux derniers jours (depuis le lancement de Windows 8) a vu l'apparition de plus de 500 nouvelles applications et un bon nombre d'entre elles sont des applications de grande qualité qui pourront aider à valoriser la plate-forme Windows

Rappelons nous qu'à la mi-août, il n'y avait seulement que 530 applications dans le magasin d'applications Microsoft, puis 2000 en septembre et maintenant 9000. Ainsi, si ce chiffre n'est certes pas impressionnant, il faut plutôt s'attarder sur la très forte croissance observée. De très nombreux développeurs issus du monde Windows sont en effet très intéressés par le développement d'applications dans l'univers Windows, qui pourrait très vite s'imposer si Windows 8 est un succès.

Windows_8_barre_applis-GNT  

Bonne nouvelle pour les utilisateurs, la majorité de ces applications sont gratuites. En effet, selon WinAppUpdate le pourcentage d'applications gratuites dans le Windows Store est resté stable, entre 87 et 89% (83% pour le Store US). Pour comparaison, il n'y a environ "que" 67% d'applications gratuites sur le Google Play, et 39% sur l'App Store d'Apple.