Windows 8 est un peu attendu comme le messie par l'industrie du PC afin de donner de l'allant aux ventes. Une étude GfK et Associated Press révèle cependant des résultats très étonnants, d'autant qu'ils concernent le marché américain où plusieurs campagnes de publicité autour de Windows 8 ont déjà été lancées.

Si l'on en croit ce sondage réalisé par téléphone auprès de 1 200 adultes, 52 % déclarent ne pas avoir entendu parler du nouveau système d'exploitation qui a bénéficié la semaine dernière d'un lancement commercial. Point important, l'étude a été réalisée avant ce lancement officiel.

Manifestement, Microsoft a encore beaucoup à faire dans sa communication mais il est bien légitime de penser que cette ignorance des sondés ne va pas perdurer encore très longtemps, d'autant plus à l'approche des fêtes de fin d'année. Le risque pour Microsoft est toutefois d'entretenir une sorte de flou.


Windows_8_barre_applis-GNT  La firme de Redmond lance beaucoup de nouveaux produits et entre Windows 8, Windows RT ( pour les tablettes ARM ) ainsi que Windows Phone 8, le commun des utilisateurs pourrait être un peu déstabilisé par le message envoyé par Microsoft qui se précipite désormais pour afficher une présence similaire sur tous les écrans.

Le plus inquiétant dans l'étude de GfK est sans doute que parmi les interrogés qui ont entendu parler de Windows 8, 61 % éprouvent peu ou pas d'intérêt dans l'achat d'un nouvel ordinateur de bureau ou portable fonctionnant avec l'OS ré-inventé.

L'excitation ne paraît donc pas être au rendez-vous, du moins d'après ce sondage. Microsoft va a priori devoir jouer une partie qui est loin d'être gagnée d'avance.