C'est par un court communiqué que l'opérateur Orange annonce qu'il ne compte pas faire l'acquisition de Bouygues Telecom : "Orange a exploré les possibilités de participer à une opération de consolidation du marché français des télécoms, et juge que les conditions que le Groupe avait fixées ne sont pas réunies aujourd'hui pour y donner suite".

Orange-logo  Voilà qui confirme les informations précédemment diffusées sur des négociations suspendues au mois de juin et qui appuie la décision de Bouygues Telecom de mener un plan de transformation qui doit lui permettre d'affronter seul le marché.

Face au rapprochement entre SFR et Numericable, Orange a pu chercher à récupérer le troisième acteur français mais les observateurs faisaient remarquer encore récemment le manque de cohérence du projet et les risques importants d'un blocage de l'opération par les régulateurs, à moins de passer par de lourdes concessions.

En mettant fin au suspens, les scénarios qui se profilent sont donc ceux d'un Bouygues Telecom fonctionnant en standalone ou d'un rapprochement potentiel entre Bouygues Telecom et Free Mobile pour reconstituer un marché français à trois opérateurs principaux, à moins qu'un repreneur extérieur ne se manifeste, tandis qu'Orange devrait continuer de se concentrer sur le renforcement de ses positions sur les marchés européens.

Avec ce rejet du projet de rachat de Bouygues Telecom tombe aussi à l'eau celui envisagé par le gouvernement de soutien au déploiement de la fibre optique par l'intermédiaire de Free Mobile, en échange d'un accès au réseau et aux fréquences de Bouygues Telecom.

Bien qu'attendue, la nouvelle a secoué les valeurs télécoms, avec un recul général des cours d'Orange, Bouygues Telecom mais aussi d'Iliad et Numericable.