Le déploiement de la fibre optique est l'un des grands chantiers des opérateurs télécom et son extension permet à plus d'acteurs d'en profiter. Le baromètre Novascope d'Orange note une poussée du raccordement en fibre des petites entreprises de moins de 50 salariés.

Orange-logo  En décembre 2014, 7% des entreprises françaises de 0 à 49 salariés (qui sont presque 5 millions en France) étaient équipées en fibre optique pro, contre tout juste 3% en décembre 2013. Ce taux grimpe à 9% pour les entreprises comptant de 10 à 49 salariés.

Malgré cette progression, le taux d'équipement reste modeste au regard de celui de la catégorie des moyennes entreprises (50 à 499 salariés) qui a atteint 27% en décembre 2014, contre 22% un an auparavant.

Les petites entreprises les plus concernées sont celles de l'enseignement et de la recherche (18%, suivies du secteur bancaire et assurances (16%) et de l'industrie agroalimentaire et mécanique (13%). Orange met en avant l'évolution des débits qui sont passés de 100 Mbps à l'arrivée de la fibre en 2007 à 500 Mbps en 2012 et désormais à 1 Gbps depuis 2014 en FTTH qui apporte la fibre de bout en bout, au contraire du FTTA (ou FTTLA) pour lequel la fibre s'arrête au pied de l'immeuble et le raccordement final se fait sur cuivre, avec des débits bien moindres.

L'opérateur en profite pour rappeler son effort d'investissement sur le déploiement fibre national, avec encore en avril un programme de 3 milliards d'euros d'investissement qui permettra de fibrer à 100% d'ici fin 2016 les villes de Bayonne, Brest, Caen, Lyon, sept communes de la métropole lilloise, Metz, Montpellier, Nice et Paris.

Orange fibre pro infographie

Source : Orange Pro