Le groupe Numericable-SFR, emmené par Patrick Drahi, revient à la charge contre son concurrent Orange dans le domaine de la téléphonie d'entreprise, après une première plainte de SFR en 2010 pour pratiques anticoncurrentielles, qui avait conduit l'Autorité de la Concurrence à mener une perquisitions dans les locaux de l'opérateur historique et dont le verdict, qui pourrait aboutir à une amende de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de millions d'euros, devrait tomber cet automne.

Une nouvelle plainte vient d'être déposée devant le tribunal de commerce de Paris, rapporte BFMTV, avec à la clé un préjudice estimé à 512 millions d'euros. Les services de téléphonie en entreprise sont de nouveau visés et la plainte va de fait dans le prolongement de celle de 2010.

Orange-logo Car en cas d'amende, le montant ira dans les caisses de l'Etat, sans indemnisation prévue pour les plaignants. En déposant plainte devant le tribunal de commerce de Paris, SFR peut espérer récupérer plus d'un demi-milliard d'euros, note BFMTV.

Bouygues Telecom, qui s'était associé à SFR dans le litige de 2010 et demandait 400 millions d'euros de dédommagement, a cependant retiré sa plainte en 2014 après la signature d'un accord avec Orange. La contestation des saisies réalisées lors de la perquisition de 2010 ayant été rejetée, l'Autorité de la Concurrence a poursuivi son enquête et le rapport des services d'instruction a confirmé l'existence de pratiques concurrentielles pour capter les clients du marché entreprise et les empêcher d'aller voir ailleurs. Le collège de l'Autorité de la Concurrence doit émettre sa décision à l'automne.

Source : BFMTV