Orange-logo Les groupes Orange et Bouygues se donnent jusqu'au 31 mars pour trouver un accord leur permettant de se rapprocher et qui signerait la fin de Bouygues Telecom pour ne laisser que trois opérateurs mobiles sur le marché français.

Les discussions, dont l'existence a été officialisée en début d'année, se sont poursuivies durant tout le week-end pascal, rapporte le journal Les Echos, qui précise par ailleurs qu'un conseil d'administation chez Bouygues ce mercredi validera ou non le projet d'accord avec Orange.

Les négociations seraient toujours dans une dynamique positive, laissant l'espoir d'une annonce effective de rapprochement, mais la question de la prise de participation de Martin Bouygues dans le capital d'Orange reste l'un des points délicats.

Aux dernières nouvelles, il pourrait monter à 12% du capital, pas très loin des 15% espérés, tout en laissant l'Etat, actionnaire de référence, se maintenir au-dessus de 20%. La question du prix des actions Orange cédées à Bouygues ferait toujours l'objet de discussions.

En récupérant Bouygues Telecom, Orange devra en céder une partie des actifs pour espérer obtenir le feu vert de l'Autorité de la Concurrence. Patrick Drahi, patron de SFR pourrait proposer près de 4 milliards d'euros pour récupérer une bonne partie des clients fixes et mobiles, mais aussi un lot de fréquences plus étoffé que prévu, selon les informations des Echos.

La question du transfert des salariés de Bouygues Telecom est également en discussion. Un millier d'entre eux partiraient vers SFR, environ 2000, venant essentiellement du réseau de boutiques, chez Free, et le reste migrerait vers Orange.

Ce beau montage conviendra-t-il à Bruno Lasserre, président de l'Autorité de la Concurrence ? Il est encore trop tôt pour le dire.

Source : Les Echos