Alors que le système d'exploitation Windows 8 doit officiellement être commercialisé à partir de ce vendredi 26 octobre, LePoint.fr a pu constater que certains magasins à Paris ne tiennent pas cas de cette date.

Dès mercredi 24 octobre, LePoint.fr a mis la main sur un DVD authentique d'installation. En l'occurrence, une version OEM conditionnée à un matériel Windows 8 et vendue par une boutique spécialisée en informatique.

Le journaliste Guerric Poncet raconte : " le nouveau logiciel n'est pas en rayon : trop dangereux ! Il faut le demander, et parfois insister. "

Windows-8-pro-oem-dvd La pratique n'est pas nouvelle. Pour la commercialisation de Windows 7 en octobre 2009, des revendeurs avaient également anticipé de plusieurs jours la date du lancement commercial imposée par Microsoft.

Les versions OEM de Windows 8 Pro sont vendues plusieurs centaines d'euros alors que jusqu'au 31 janvier 2013, un DVD de mise à jour sera facturé 59,99 € et que Microsoft va proposer demain sur son site un téléchargement pour 29,99 €.

Chez les cybermarchands où les versions OEM de Windows 8 Pro sont référencées, il est indiqué :

" La licence OEM doit être installée par un fabricant de systèmes dans les 90 jours suivant l'achat du système client. La licence OEM n'est valable que sur la première machine sur laquelle le produit a été installé. Elle n'est pas transférable sur un autre système client. "

D'après LePoint.fr, Microsoft va envoyer des équipes sur le terrain parisien pour rappeler à l'ordre certains magasins.