Le groupe coréen vient de marquer un solide point dans sa guerre des brevets contre Apple en obtenant de l'USPTO, l'office américain de dépôt des brevets, l'invalidation de l'un des six brevets qui ont contribué à prononcer une amende de 1 milliard de dollar à son encontre.

Et il s'agit d'un brevet emblématique puisque c'est celui du "pinch-to-zoom", cette gestuelle tactile à deux doigts qui permet de zoomer dans une photo ou un document et qu'Apple a utilisé dans différentes affaires. A la demande de Samsung, l'USPTO a réexaminé le brevet US 7 844 915 et l'invalidé du fait que des brevets antérieurs couvraient déjà l'invention. La notion de "prior art", que Samsung avait déjà tenté d'invoquer pour les accusations de copie de design, trouve ici un écho.

logo-samsung  Samsung a donc remis ces nouveaux éléments à la juge Lucy Koh qui peuvent étayer sa demande pour un nouveau procès, le groupe coréen estimant ne pas avoir été équitablement jugé lors du procès du mois de juillet.

Mais il ne s'agit que d'un premier pas sur un chemin encore long pour remettre en cause un verdict qui s'est révélé très favorable à Apple. C'est tout de même la deuxième décision positive pour Samsung, après le rejet de la demande du blocage des ventes de ses terminaux aux Etats-Unis.