Les conditions de travail pas toujours bien respectées ( sécurité, dépassement d'heures supplémentaires, salaires, brimades... ) chez les assembleurs et fournisseurs asiatiques peuvent conduire à une dégradation de l'image de marque des grands groupes.

Ces derniers y sont attentifs et les grandes manoeuvres initiées par Apple pour instaurer un meilleur encadrement commence à se diffuser dans toute l'industrie. On a vu ainsi plusieurs sociétés réagir promptement aux accusations de manquement portées par des ONG et promettre de corriger les défaillances observées et même de mettre en place à leur tour un suivi.

logo-samsung  Mais cela ne pourrait pas suffire, d'autant plus qu'il peut y avoir de la marge entre les déclarations d'intention et les mesures réellement instaurées. Trois associations, Peuples Solidaires, Sherpa et Indecosa-CGT viennent de porter plainte en France contre Samsung pour pratique commerciale trompeuse, rapporte l'AFP.

Elles mettent en avant le non respect de ses engagements éthiques sur le travail des enfants alors que l'ONG China Labor Watch a rapporté le travail d'adolescents de moins de 16 ans dans une usine du fournisseur HEG. Elles évoquent également la question des heures supplémentaires imposées et souvent non rémunérées.

Leur action vise surtout dénoncer " le phénomène du fair washing qui consiste à invoquer des engagements éthiques à des fins purement marketing ". Le groupe coréen avait pourtant tenté de désamorcé le rapport de China Labor Watch en annonçant un grand audit de ses fournisseurs dont les premiers résultats chez ses fournisseurs exclusifs avaient démenti la présence de mineurs sur les chaînes d'assemblage mais noté des irrégularités sur les temps de travail, qu'il avait promis de corriger.

Source : AFP