Le dernier flagship de Samsung n'afficherait ainsi pas un succès suffisamment retentissant pour relever la barque du fabricant. En un an, le chiffre d'affaires du fabricant sud-coréen a diminué de 20 %, résultat d'une concurrence de plus en plus acharnée sur le marché mobile, désormais perturbé par l'émergence de marques chinoises misant sur les solutions low cost.

logo-samsung  Autrefois leader incontesté du marché Android, Samsung cède progressivement du terrain à des marques qui percent progressivement à l'international. C'est ainsi le cas de Huawei, Xiaomi ou ZTE. De quoi imposer à Samsung l'investissement dans le marketing pour tenter d'écouler ses stocks, y compris ceux de Galaxy S5, soulignent nos confrères de Clubic.

L'activité mobile de Samsung représenterait seulement la moitié des 38 milliards d'euros de chiffre d'affaires réalisés par la marque au deuxième trimestre 2014, soit un recul de 9 % par rapport à la même période l'année passée.

Les tablettes de la marque, qui se sont multipliées, semblent avoir quelque peu désorienté les consommateurs. Trop de choix tue parfois l'envie d'acheter, et Samsung paierait ainsi là sa volonté d'occuper trop de segments à la fois, avec des produits qui changent trop peu de l'un à l'autre.

Désormais, Samsung ne représente plus que 25 % du marché mondial de la téléphonie, contre 32 % en juin 2013. Et c'est directement dans les pays émergents que la marque devra trouver son salut en venant concurrencer les alternatives chinoises bon marché. L'occasion pour la marque de déployer ses smartphones avec l'OS maison Tizen sur des plateformes à moins de 150 $.

Samsung mise également sur le marché occidental, et principalement sur la sortie de son Galaxy Note 4 proposé cet automne. Le fabricant s'attend ainsi à une reprise des ventes de l'ordre de 10 %.

Source : Clubic