Répondant à la demande de ses actionnaires, Tim Cook, patron d'Apple, a rompu avec les habitudes inflexibles de son prédécesseur Steve Jobs et lancé un programme de dividendes et de rachat d'actions afin de restituer une partie des plus de 150 milliards de dollars amassés depuis des années et qui finissent par poser des problèmes fiscaux.

C'est donc un immense programme de rachat d'actions à hauteur de 100 milliards de dollars qui a été annoncé sur trois ans en 2013, l'un des plus imposants proposés par une entreprise, mais qui n'a pas semblé suffisant à certains actionnaires, et notamment à l'homme d'affaires activiste Carl Icahn.

logo_pro_apple  Celui-ci a mis la pression sur Apple en début d'année pour obtenir une rallonge de 50 milliards de dollars du programme de rachat d'actions, estimant que la valeur du cours du groupe était largement sous-évaluée.

Il avait cependant cédé, au moins en apparence, aux arguments qui lui avaient été opposés, reportant son attention sur d'autres sociétés dans lesquelles il a également massivement investi. Alors qu'Apple doit présenter ses résultats financiers correspondant à son activité du premier trimestre de l'année, les analystes s'attendent à ce que le groupe annonce finalement lui-même une augmentation de son programme de rachat d'actions.

Cette initiative viserait à faire patienter les actionnaires en attendant l'arrivée des nouvelles catégories de produits promises par Tim Cook en 2014, même si nombre d'observateurs sont dubitatifs sur un lancement cette année. Les catégories en question serait le téléviseur intelligent, alors que la rumeur d'une iTV traîne depuis des années, et la montre connectée, les rumeurs autour d'une iWatch revenant régulièrement.

Les analystes parient sur une augmentation du programme de rachat d'actions de 30 milliards de dollars qui pourraient aussi faire oublier une possible baisse des ventes de certains produits mobiles dans un premier trimestre généralement creux pour les fabricants de terminaux.

Une hausse de 100 dollars du prix du futur iPhone 6 pourrait par ailleurs venir compenser la baisse des marges régulièrement observée au lancement de nouveaux produits. La présentation des résultats financiers trimestriels pourrait aussi être l'occasion d'une première apparition de Luca Maestri au poste de directeur financier d'Apple après le départ de Peter Oppenheimer, homme-clé mais de l'ombre du succès du groupe de Cupertino ces quinze dernières années.

Source : Financial Times