La semaine dernière, les médias saluaient la performance du cours d'Apple et le passage de sa capitalisation boursière à plus de 700 milliards de dollars, portée par les bonnes ventes de ses iPhone 6 et l'espoir en de solides perspectives, notamment avec le succès promis (mais qui reste à démontrer) de la montre connectée Watch en 2015.

logo_pro_apple  Pourtant, ce lundi, à l'ouverture des places boursières aux Etats-Unis, le cours du groupe de Cupertino a subitement chuté en quelques minutes de plus de 6% sous l'effet d'importants volumes d'échanges très rapides d'actions, faisant perdre en l'espace de quelques instants quelque 35 milliards de dollars.

Le cours s'est un peu repris par la suite mais accuse un sévère recul de 2,7% à 115,76 dollars l'action alors qu'il était à presque 119 dollars à l'ouverture. La capitalisation du groupe repasse ainsi vers 697,5 milliards de dollars.

Une telle variation quasi-instantanée du cours intrigue les observateurs et les régulateurs du marché qui y voit peut-être un nouvel effet collatéral d'un trading haute fréquence qui s'est affolé. Les regards se tournent vers une note de la banque d'affaires Morgan Stanley qui venait d'annoncer qu'elle réduisait légèrement sa présence dans le groupe californien mais cette information n'aurait pas dû générer un tel remous.

Elle a pu cependant créer un effet domino, entraînant en réponse des séries d'échanges par les systèmes automatisés avec un effet exponentiel, suggèrent en première analyse les observateurs.

Source : Reuters