La course aux ressources spectrales, rares et chères, se poursuit et l'Europe ne veut pas rester en arrière des Etats-Unis qui ont déjà déployé des réseaux 4G WiMax et LTE. La Commission européenne vient d'annoncer qu'elle allait ajouter 120 MHz de spectre supplémentaire à la 4G en réexploitant les bandes appairées autour de 2 GHz ( 1920-1980 MHz et 2110-2170 MHz ) utilisées actuellement pour la 3G UMTS.

Les Etats membres ont jusqu'au 30 juin 2014 pour ouvrir ces fréquences à la 4G et y assurer la coexistence des technologies. Cette décision doit permettre à l'Europe de disposer d'une bande passante de 1000 MHz pour diffuser des services mobiles à très haut débit, soit deux fois plus qu'aux Etats-Unis.

Cette initiative vise à pouvoir répondre à la forte augmentation de la demande en data mobile en évitant les risques de saturation des réseaux et va dans le sens du projet plus global de fournir une couverture haut débit en Europe d'au moins 30 Mbps ( fixe et/ou mobile ) à l'horizon 2020.

Antennes-4g  Le haut débit mobile a un rôle important à jouer dans la croissance économique européenne, et encore plus en ces temps économiquement perturbés. Pour Neelie Kroes, vice-présidente en charge des questions d'harmonisation européenne des télécommunications, " ce spectre supplémentaire pour la 4G en Europe signifie que nous pourrons mieux répondre à la demande croissante pour du haut débit. Je veux voir les Etats membres agir rapidement pour adapter les licences nationales. Nous serons tous gagnants avec des connexions sans fil plus rapides en Europe. "

La Commission pourrait même encore ajouter de nouvelles capacités en se tournant cette fois vers les bandes 3G non appairées ( et non utilisées ) de la bande 2 GHz : 1900-1920 MHz et 2010-2050 MHz. Elle a demandé à la CEPT ( Conférence Européenne des administrations des postes et télécommunications ) de préparer le terrain juridique et technique.