Les envies de mutualisation se multiplient chez les opérateurs mobiles qui cherchent à accélérer les déploiements de leurs réseaux tout en réduisant les coûts de fonctionnement. L'Europe est en train de s'y mettre, au moins à un niveau national dans un premier temps mais les prochaines grandes manoeuvres pourraient venir de Chine.

Antennes-4g  Les trois principaux opérateurs chinois utilisaient chacun une technologie différente pour la 3G, entre WCDMA, CDMA2000 et TD-SCDMA (3G chinoise), ce qui les obligeait à mener leurs déploiement séparément.

Pour la 4G, ils vont tous utiliser la variante TD-LTE ce qui permet d'envisager des projets de déploiements communs afin d'assurer une couverture rapide de la population. En retard sur le déploiement 3G, la Chine se rattrape avec la 4G et se prépare activement à accueillir la 5G qu'elle pourrait être parmi les premières nations à proposer, ses champions télécom comme Huawei et ZTE étant à la pointe de la recherche.

Le site Digitimes rapporte en attendant que les trois opérateurs chinois envisageraient une mutualisation des infrastructures qui mettrait en commun les antennes et les équipements afin de réduire leurs coûts de fonctionnement...comme souhaitent le faire en France SFR et Bouygues Telecom.

Une co-entreprise pourrait être créée pour l'occasion mais les fournisseurs d'équipements télécom s'inquiètent déjà de la puissance commerciale dont cette entité disposerait et qui la laisserait décider de contrats gigantesques au nom des trois opérateurs chinois, avec quelques gagnants et beaucoup de perdants.

Source : Digitimes