Les fréquences de la bande 700 MHz, qui forment le deuxième dividende numérique (le premier ayant concerné la bande 4G 800 MHz), constituent le prochain grand réservoir de ressources spectrales pour les services mobiles à très haut débit et le gouvernement veut aller vite dans leur attribution, dès 2015, soit bien avant ce que souhaite un secteur de l'audiovisuel en quête des solutions techniques qui feront oublier les fréquences réattribuées au secteur télécom.

Antennes-4g  Le calendrier vient d'être confirmé par Matignon : l'attribution des fréquences de la bande 700 MHz interviendra en décembre 2015, avec une réception des dossiers de candidatures durant le second semestre de l'année prochaine.

"Leur transfert effectif aura lieu entre le 1er octobre 2017 et le 30 juin 2019, à l'exception de quelques zones" pour lesquelles les opérateurs pourrait exploiter ces fréquences dès 2016, indique le communiqué. L'Etat espère en obtenir au moins 2,1 milliards d'euros mais il reste à voir si les opérateurs mobiles consentiront encore à un lourd effort financier après l'acquisition des fréquence 2600 MHz et 800 MHz pour la 4G.

Si certains, comme Free Mobile, les attendent impatiemment, d'autres, qui ont déjà beaucoup dépensé pour accroître rapidement leur couverture en pensant que la bande 700 MHz ne serait pas débloquée avant la fin de la décennie, risquent de faire grise mine.

La bande 700 MHz offre cependant des propriétés intéressantes de pénétration dans les batîments et de portée du signal qui permet de couvrir de vastes zones avec peu d'antennes.