La situation économique du fabricant taiwanais reste compliqué à mesure que l'année avance, et le troisième trimestre ne fera pas exception. HTC indique s'attendre à un chiffre d'affaires de 50 à 60 milliards de dollars taiwanais (entre 1,7 et 2 milliards de dollars), très loin des 75 milliards de dollars espérés par les analystes, et des 70 milliards de dollars taiwanais enregistrés à la même période l'an dernier.

htc-logo  C'est donc vers un recul de 30% du chiffre d'affaires par rapport au trimestre précédent que s'achemine le fabricant taiwanais qui cite des problèmes de coûts opérationnels élevés, de défaut d'économie d'échelle et du poids de certains produits vieillissants qu'il faut provisionner.

La très forte concurrence sur le créneau de smartphones haut de gamme, associé à un début de saturation sur les marchés établis, explique peut-être aussi la situation. Son smartphone de référence, le HTC One, doit déjà faire face à l'arrivée de nombreux concurrents sur le même créneau, affaiblissant sa visibilité.

Le recrutement de Robert Downey Jr pour des campagnes marketing, s'il peut aider à améliorer l'image du fabricant, va aussi coûter cher (12 millions de dollars), charge qui s'ajoute aux mesures prises par le groupe pour écouler ses stocks, alors que le HTC One Mini n'arrivera que d'ici la fin du mois de septembre et ne fera sentir son impact positif que sur les résultats de fin d'année.

Source : Reuters