Les temps sont difficiles pour certains fabricants de smartphones, débordés par le succès persistant des iPhone d'Apple au fil des ans et la puissance de Samsung devenu incontournable sur Android. Le fabricant BlackBerry cherche un espace pour faire exister BlackBerry 10 mais peut-être bientôt plus de façon indépendante et poursuit ses efforts de réduction de coûts en réduisant le nombre de poste dans sa filiale US.

htc-logo  Il n'est pas seul à réduire la voilure. Le fabricant HTC cherche également un second souffle qu'il espère trouver en Chine, territoire offrant encore de belles opportunités quand les marchés établis donnent des signes de saturation qui suggèrent que seuls les acteurs dotés d'un imposante puissance économique et marketing et les petits acteurs prêts à sacrifier les prix pour se faire une place ont encore leur chance.

Les signes d'amélioration de son activité tardant à venir, il faut en attendant réduire les coûts de fonctionnement alors que la société n'est plus très loin de voir son bilan financier passer dans le rouge. Et cela implique de tailler dans les effectifs.

Le site The Verge indique avoir eu confirmation de la suppression d'environ 20% des emplois dans sa branche HTC America, soit une trentaine d'employés et sous-traitants sur les 150 de l'effectif de la filiale, et dans toutes les activités.

Son président, Jason Mackenzie justifie cette décision par le fait que les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes et que ces suppressions d'emplois entrent dans la cadre du projet de réorganisation du groupe vers une plus grande réactivité voulue par le CEO Peter Chou.