Coincé entre les géants du secteur des smartphones et bousculé par les nouveaux acteurs, notamment chinois, le fabricant HTC cherche les moyens de rebondir après une longue phase de tassement de son activité.

htc-logo  Les temps n'ont pas été faciles en ce début d'année et l'entreprise n'est pas encore prête pour faire le saut vers les gadgets connectés, nouvelle piste de croissance pour de nombreux fabricants de terminaux. Après un premier trimestre 2014 morne et donnant peu de signes d'amélioration, HTC a pu compter sur le lancement de son smartphone de référence HTC One M8 au deuxième trimestre ainsi que sur les effets de l'externalisation de la production de ses smartphones de milieu de gamme Desire.

Ces éléments positifs permettent au fabricant de renouer avec les bénéfices au deuxième trimestre avec un petit bénéfice net de 2,26 milliards de dollars taiwanais (76 millions de dollars), à comparer avec la perte nette de 1,88 milliards de dollars au trimestre précédent, et qui dont la valeur se trouve un peu au-dessus des attentes des analystes.

HTC One M8 or  L'activité reste cependant modérée, avec un chiffre d'affaires de 65 milliards de dollars taiwanais, en bas de la fourchette prévue de 65 à 70 milliards de dollars taiwanais, ce qui laisse les observateurs sceptiques sur la promesse de retour de HTC au premier plan des fabricants de smartphones.

L'analyste Wanli Wang pour CIMB, cité par le Wall Street Journal, rappelle ainsi que les fonctionnalités des smartphones Android s'homogénéisent rapidement, leur faisant perdre la précieuse différenciation que cultivent les fabricants.

Par ailleurs, les cycles de vie (ou plus exactement de visibilité) des smartphones sont au plus de 2 à 3 mois désormais avant qu'un produit concurrent ne prenne le relais, ce qui fait qu'il devient difficile de compter sur un smartphone en particulier, à moins de disposer d'un budget marketing conséquent (cas de Samsung) ou de disposer d'une base loyale de consommateurs grâce à son écosystème (cas d'Apple).

A voir donc si les promesses de la présidente du conseil Cher Wang d'une relance imminente de l'entreprise pourront être tenues et si l'entrée de HTC dans la sphère des montres et gadgets connectés changera la donne.