Contrôler sa maison depuis son smartphone, une idée qui devient progressivement réalité.

Depuis les thermostats intelligents, l'activation des interrupteurs, la programmation des robots ménagers, l'extinction automatique des lampes, la sécurisation du domicile, beaucoup d'éléments du quotidien sont déjà pilotables à distance via une interface logicielle exécutée depuis un smartphone.


 

Récemment, philips hue 0 ce sont les ampoules à LED connectées en WiFi et proposées par INSTEON au même prix que des ampoules LED standard qui relancent la démocratisation de la domotique, suivi aujourd'hui par Philips qui propose une solution d'éclairage offrant 16 millions de couleur et surtout compatible avec n'importe quelle installation existante. 

Baptisé "Hue" ( teinte en anglais), les ampoules sont composées de 3 LED ( Rouge, Vert, Bleu ) permettant donc de proposer 16 millions de couleurs, mais surtout de proposer des variantes de blanc en fonction de l'ambiance souhaitée : plutôt chaleureuse, clinique ou naturelle.

Chaque ampoule offre sa propre connexion sans fil à la norme ZigBee, un standard largement utilisé dans les systèmes domotiques qui permettent au système de s'intégrer dans un système déjà existant.

  

Avec une consommation de 8.5w seulement, les ampoules annoncent 600 lumens soit l'équivalence d'une ampoule à incandescence de 50w, ce qui reste un peu faiblard. Néanmoins le système proposé par Philips trouve une parade à cela en proposant de multiplier le nombre d'ampoules puisque le système peut gérer jusqu'à 50 ampoules simultanément, mais également individuellement.

L'interface logicielle disponible malheureusement pour le moment uniquement sur IOS ( et sur PC, ce qui se révèle utile, mais moins pratique ) permet de faire varier la teinte , d'éteindre et d'allumer chacune des ampoules, et ce de façon individuelle.

A noter qu'une version Androïd du logiciel de contrôle devrait être disponible d'ici décembre.

De quoi installer 10 ampoules par pièce, à moins d'être freiné par le prix du kit composé de 3 ampoules et d'une passerelle à connecter à votre routeur, affiché à 200€, chaque ampoule supplémentaire étant facturée 60€. 

Source : Philips