136 millions parmi 181,1 millions de smartphones vendus ce trimestre, un joli score pour Google qui aura donc équipé 3 smartphones sur 4 pendant cette période.

Une position dominante logique à la vue de la progression fulgurante d'Android s'affichant à + 91.5% par an. À titre d'exemple pour mettre ces chiffres en perspectives, le nombre de smartphones Android vendus ce trimestre est plus élevé que le nombre de smartphones tout OS confondu vendus sur l'année 2007 complète.

Apple et son iOS restent à la seconde place, bien loin derrière Android, tout en affichant une marge de progression de 1.1 point de pourcentage par rapport au second trimestre 2012. Une seconde place qui s'explique très simplement du fait d'une moins grande diversité des appareils animés par l'OS et d'une accessibilité plus restreinte des dispositifs.

idc  

Selon la même étude, RIM serait en difficulté, occupant la troisième place tout en accusant une baisse de 5.2 points de pourcentage de progression par rapport au dernier trimestre 2011. Le fabricant mise énormément sur BlackBerry 10, son prochain OS attendu cette année, pour reprendre des parts de marché.

À noter que Windows Phone reste derrière Symbian malgré les efforts considérables de Microsoft pour faire connaitre et reconnaitre son OS mobile.

Une chose est certaine, aujourd'hui chaque acteur n'a pas les mêmes objectifs: progression chez Google, stabilisation pour Apple, retour pour RIM. Reste à savoir si Microsoft saura tirer avantage de son Windows Phone 8 pour se faire une place dans un marché saturé par Google.

Source : IDC