Si nous sommes nombreux à attendre les prochaines consoles de salon de Microsoft et de Sony, tout ne sera pas forcément rose. En effet, il a déjà été indiqué dans nos colonnes que la Xbox 720 ( ou Xbox 3 ) et la PlayStation 4 seront potentiellement sujette à une protection contre l'occasion.

L'information tend à se confirmer du côté de Sony, puisque le constructeur japonais a récemment déposé un brevet concernant une technologie qui permet d'associer un jeu vidéo avec une console et ce, de façon individuelle et unique. Aussi, cette solution vise à supprimer purement et simplement la possibilité de jouer à des jeux d'occasion, puisque le jeu « marqué » pourra alors être utilisé qu'avec une seule console.

Le brevet met en évidence que la boite d'un jeu disposant de cette protection contre l'occasion mettra en exergue une étiquette informative pour les utilisateurs. Cette mise en place a été établie dans l'optique de rémunérer comme il se doit les développeurs des jeux qui ne touchent aucune recette dans le cas du marché d'occasion.

PS4-GNT Cette solution est prévue pour être adaptée à d'autres produits que les jeux vidéo, notamment les applications, ou encore du contenu musical fournis par Sony. La technologie utilisée étant a priori de type NFC ( Near Field Communication ), la vérification de liaison entre un jeu et une machine sera donc indépendante de la connexion Internet. Le système de la console s'assurera donc de faire l'association avant de lancer le jeu.

La nouvelle de mauvaise augure relance donc la possibilité pour la PS4 de disposer de cette protection qui pourrait potentiellement pénaliser fortement sa présence sur le marché, notamment si la prochaine Xbox ne se lance pas dans cette opération fortement restrictive.