Le géant de la recherche profite d'une situation positive depuis plusieurs trimestres, alignant les résultats financiers trimestriels positifs et démontrant sa domination dans la recherche en ligne et la mobilité avec un système Android très largement présent.

Ces jolies perspectives rassurent les investisseurs qui placent d'autant plus en Google leur confiance que d'autres grands groupes sont dans des situations moins favorables, qui peinent à trouver des relais de croissance ou dont la confiance en l'avenir s'effrite.

logo-google  Le cours, qui avait retrouvé une valeur supérieure à 700 dollars, a atteint plusieurs fois des records ces derniers mois, et vient de franchir pour la première fois de son histoire le cap des 800 dollars. Depuis l'arrivée de Larry Page à la tête du groupe, en remplacement d'Eric Schmidt, passé président du conseil d'administration au printemps 2011, le cours a gagné environ 35% en valeur, faisant mentir les critiques initiales sur les capacités de gestionnaire du co-fondateur de Google.

Cela porte sa valorisation à plus de 260 milliards de dollars. Même les inquiétudes sur la difficile monétisation de la publicité mobile ne suffisent pas à assombrir les perspectives du groupe aux yeux des investisseurs.

Les centaines de millions d'utilisateurs d'appareils Android constituent une masse critique suffisante pour laisser espérer le succès de la stratégie mobile mise en place par Google avec le lancement de la plate-forme mobile.

Du côté de la recherche en ligne, Google reste fermement devant tandis que le rapprochement entre Microsoft et Yahoo n'a pas vraiment changé la donne. Avec Larry Page, le groupe a également fait du ménage dans ses services et s'est lancé dans de nouveaux axes, dont celui des réseaux sociaux avec Google+, venant même marcher sur les terres d'un Facebook très puissant mais qui a connu une passe difficile lors de son introduction en bourse.

Source : Associated Press