Le concepteur de la famille des GPU mobiles PowerVR et fournisseur des puces graphiques des produits mobiles d'Apple a de grands projets de croissance pour écouler toujours plus de puces utilisant ses technologies vidéo et graphiques et il ajouterait bien à son arsenal l'architecture de processeurs mobiles MIPS, concurrente malheureuse de ARM dans les appareils mobiles au début des années 2000.

Imagination Technologies a donc fait une offre de rachat de 60 millions de dollars pour récupérer le savoir-faire de MIPS et l'associer à ses puces graphiques. Mais c'est sans compter avec CEVA, société spécialisée dans les puces de traitement du signal ( DSP ) qui cherche aussi à en faire l'acquisition.

logo-imagination  Le montant de l'offre sur MIPS Technologies grimpe ainsi régulièrement depuis plusieurs semaines, chaque faisant une contre-offre sur celle de son concurrent. La semaine dernière, CEVA était allée jusqu'à 90 millions de dollars pour tenter d'emporter le morceau.

Mais Imagination n'a pas tardé à répliqué en passant la barre des 100 millions de dollars, ce qui représente une belle somme pour une stratégie à risque qui devra réinstaller MIPS dans le paysage de l'industrie mobile.

Les analystes notent qu'Imagination semble être prête à payer au prix fort cette orientation, signe de son importance pour son avenir mais cette attitude inquiète les investisseurs, plaçant le cours à la baisse, qui ont du mal à voir comment la société va s'y prendre pour remettre en selle cette architecture.